Gérer une petite commune comme la nôtre représente un souci quotidien et un investissement concret de toute l’équipe municipale.
Nous n’avons pas d’agent polyvalent et ce sont, le maire, les conseillers ou des entreprises qui effectuent les travaux dans les différents domaines de compétence de la commune (voirie, eau, cimetières, bâtiments communaux,…).
La commune dispose de faibles recettes et notre budget est limité ; même si, depuis des années, la commune a fait l’acquisition d’un bon patrimoine forestier.
Heureusement de nombreux habitants prennent, au quotidien, des initiatives pour participer à l’entretien et à la sauvegarde de leurs hameaux et il faut les en remercier (fleurissement, réparation d’un bassin, tonte des espaces publics, mesures préventives contre les incendies, …). Ce sont autant de gestes qui contribuent au bien-être de tous.
Le Maire est aussi souvent sollicité pour régler ou arbitrer les inévitables petits (ou grands) conflits de toute vie en communauté.
Nous avons, en continuité avec les équipes précédentes, de nombreux dossiers en charge.
Certains s’achèvent : mise en place de l’adressage communal, amélioration de la réception de la téléphonie sur une partie de la commune, simplification administrative et dématérialisation, …
D’autres sont en lien avec l’actualité : crise sanitaire, sécheresse, …
D’autres sont en cours :
- Amélioration de la communication par le journal communal, les réseaux sociaux ou ce site).
- Gestion de la sécurité des habitants (plan communal de sauvegarde, possibilité d’alerte en cas de crise, défense incendie, …).
- Mise en place de l’assainissement non collectif sur l’ensemble de la commune.
- Problèmes liés à l’eau potable avec une étude sur la turbidité et le rendement de certaines sources dont les résultats vont engendrer des travaux importants. Nous avons désormais, la nécessité d’anticiper autant que possible les effets de la sécheresse.
- Respect des normes d’urbanisme et réfection de la carte des risques naturels
- Suivi de l’installation de la fibre.
- Mise au norme des logements communaux.
- Transition écologique (limiter le gaspillage de l’eau, réduire l’éclairage public, …).