L’eau potable

Source de la Vanne Photo AV

Le service de l’Eau Potable dans la Commune.

Voici quelques éléments et aussi des questions sur un dossier qui préoccupe régulièrement les élus de la commune.

Les captages

Nous disposons de trois captages, le plus important se situe aux sources de la Vanne sur le flanc Ouest de l’Obiou et débouche sur le réservoir des Brachons. Il alimente une grande partie de la commune ainsi qu’un secteur important de la Commune de Mens avec laquelle nous avons une convention. Un autre captage, situé à la Batia, alimente un réservoir aux Marceaux qui donne sur les hameaux de Lolagne, Pipet, Bonnichère, les Bonnets et la Guichardière et, enfin, la Chapelle est alimentée par un autre captage.

 

Les réseaux

Avec l’aide de l’Agence de l’eau et des collectivités, nous rénovons petit à petit, chaque année, le réseau de transport de cette eau. Les adductions de La Rivière, Bonnichère, Les Cros, Fourchon ont été refaites Les derniers travaux en date concernent l’alimentation des Boutins.

 

La maintenance et l’entretien

Faute d’employé communal, cette maintenance est assurée par le Maire et des élus municipaux, ils sont aidés du service des Eaux de la Commune de Mens pour le réservoir des Brachons, ainsi que d’entreprises locales (compteurs, suivi régulier) ou spécialisées (nettoyage des réservoirs, …) pour les autres réservoirs. Des prélèvements réguliers de la qualité bactériologique de l’eau sont faits régulièrement et transmis à l’ARS qui nous alerte en cas de problème.

 

Des problèmes plus fréquents

Depuis peu, nous sommes confrontés à des phénomènes (orages violents, sécheresse suivie de pluies abondantes) qui sont passés d’exceptionnels à fréquents. La qualité de l’eau s’en ressent car les moyens classiques de purification ou de filtrage ne remplissent pas leur office dans ces conditions extrême. Par ailleurs, le captage de la Vanne a faibli lors de la sécheresse de cet été 2022.

Des travaux conséquents à prévoir

En fin d’été, nous avons rencontré deux fois la commune de Mens dont une fois en présence d’un technicien de la Communauté de Communes du Trièves pour faire un point sur cette question. Le 9 octobre, nous avons initié une première rencontre avec l’Agence de l’Eau et le service du Département qui assure une assistance technique aux communes sur ces questions. Il en ressort que des travaux conséquents sont à mettre en œuvre pour assurer un filtrage sécurisé des réservoirs. Les questions sont nombreuses (connecter le réservoir de la Chapelle au réseau qui provient des Brachons ou le connecter au réservoir de la Batia, mettre en place une ultrafiltration comme à St Michel les Portes, profiter de ces travaux pour poser une microturbine de production hydroélectrique, réguler davantage les prélèvements pour ne filtrer que ce qui part en eau potable, accéder plus facilement aux captages, créer des dispositifs de télégestion, …). Selon les choix opérés, le montant des travaux pourra s’élever jusqu’à 400 000€ avec des subventions pour 80% et une répartition des 20% avec Mens. Au regard de ce montant et la technicité des opérations, une étude complète est indispensable. Le planning pourrait être une étude jusqu’à mi 2021 et des travaux ensuite.

 

Un transfert de gestion à terme ?

En 2026, la Communauté de Communes devrait récupérer la compétence pour l’eau et l’assainissement. Ce transfert suscite des inquiétudes (augmentation des tarifs, éloignement de la maintenance, moindre qualité du service, risque de privatisation, …) et nous restons très réservés à ce sujet.