L’ADMR

ADMR de MENS

Nous remercions Mme Bernadette Bono qui nous a accueillis dans les locaux de l’ADMR afin de rédiger cet article. Et nous profitons aussi de ce « focus » pour remercier le personnel et tous les bénévoles œuvrant au sein de cette structure. Il est certain que notre territoire est chanceux de pouvoir compter sur des associations qui mettent tout en œuvre pour venir en aide aux habitants que ce soit pour de courtes ou longues durées.

Pour commencer, quelques informations utiles pour contacter l’ADMR de Mens :

Adresse : 3 Avenue Jean Ripert, 38710 Mens

Contacts : 04.76.34.66.67 / 06.82.64.66.71

admrmens@fede38.admr.org

▪ Accueil téléphonique les lundis, mardis, jeudis (8h30-12h et 14h-16h) et vendredis (8h30-12h).

▪ Accueil physique les lundis et jeudis de 9h à 12h ou sur rendez-vous.

En savoir plus sur l’association…

 

L’ADMR est une association loi 1901 qui dépend d’une fédération. Le Conseil d’Administration est constitué de 18 personnes dont 3 salariés.

Le bureau est constitué de 10 membres, réunis tous les 15 jours. La co-présidence est assurée par Mme Bono Bernadette, M. Vanneyre Paul et M. Vincent Rémy.

La zone géographique d’intervention de l ”ADMR  : Châtel-en-Trièves, Cornillon, Lavars, Mens, Prébois, Saint Baudille et Pipet, Saint Jean d’Hérans, Tréminis.

Les interventions  sont faites exclusivement aux domiciles des bénéficiaires tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés pour des personnes dont la situation est plus délicate.

Les MISSIONS de l’ADMR

➢ Aide à l’entretien du domicile (ménage, repassage, linge… )

➢ Aide aux courses.

➢ Aide à la toilette.

➢ Accompagnement au repas (cuisiner avec les personnes ou réchauffer le repas et/ou être présent au moment du repas).

➢ Accompagnement social pour stimuler les personnes (promenades, jeux de société..) et libérer ainsi les aidants.

➢Portage des repas.

➢Installation de télé-alarme (à la demande de la famille ou de l’assistante sociale)

Les BENEFICIAIRES…

L’ADMR prend en charge TOUT PUBLIC : des personnes en perte d’autonomie, des personnes handicapées, des familles (aide à l’entretien à domicile ou accompagnement parental), des personnes ayant eu un accident de la vie quotidienne.

Comment fonctionne l’ADMR ?

  • Une équipe active de 10 bénévoles se réunit tous les 15 jours, des missions particulières leur sont confiées.
  • Une commission portage des repas (depuis septembre 2020) est composée de 6 bénévoles.

Depuis octobre 2021, une commission composée d’une diététicienne et d’un bénévole et d’un restaurateur travaille sur la nutrition.  L’accent est mis sur la composition des menus (variété des repas, recettes, produits bio et locaux) et la dénutrition.

Depuis la mise en place de cette commission, l’ADMR observe une progression significative des repas livrés.

Un projet est en cours : un travail associant la diététicienne et les aides à domicile afin de sensibiliser le personnel à la dénutrition. Ceci permettrait aux aides à domicile de signaler des personnes en danger et de mettre en place un projet personnalisé.

  • La politique administrative de l’ADMR est impulsée par la fédération. Un délégué du territoire aide à la mise en place des actions.
  • Une secrétaire fait le lien entre les bénévoles, les salariés et les bénéficiaires.
  • Un bénévole fait le suivi des dossiers des bénéficiaires.
  • L’ADMR est agréé AFNOR (Association Française de Normalisation) ce qui lui permet d’avoir la qualification pour travailler avec le Département (Démarche Qualité), les caisses de retraite et la CAF.
  • 16 salariés (dont 1 chauffeur et 1 secrétaire) travaillent au sein de l’association.

 

Qui sont les financeurs ?

 

  • Les caisses de retraite
  • La CAF
  • Le Conseil Départemental (dossier APA – Allocation personnalisée d’autonomie)
  • Les familles
  • Dans le cadre du Dossier CONFORT (pour le ménage), les familles financent elles-mêmes.
  • Les communes et la communauté de communes qui apportent des subventions.

 

 

Et pour conclure, Mme Bernadette Bono a insisté sur deux points plus particulièrement :

– Les difficultés rencontrées pour recruter du personnel… donc, n’hésitez pas à contacter l’ADMR pour tout renseignement,

– et une avancée très positive des prises en charge grâce aux liens tissés entre différents acteurs locaux : le SIAD, l’EHPAD, le Conseil Départemental, LABEL VIE, les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes et les médecins du territoire. Ce dialogue permet de gérer au mieux des situations individuelles délicates.