Le SIAD

Le SIAD

 

Nous les rencontrons chaque jour et par tous les temps, ces véhicules repérables à leur fanion SIAD… La présence de l’association est un soulagement pour nous tous et, c’est à cet égard que nous souhaitions vous présenter un peu plus longuement cet organisme. Cet article a été rédigé grâce aux informations précieuses d’Amandine BOURET, Responsable Administrative du SIAD de Mens.

 

Pour commencer, quelques informations utiles pour contacter le SIAD de Mens :

Adresse : 140 Bd Edouard Arnaud, 38710 Mens

Contacts : 04.76.34.67.83 / 06.40.38.14.58

administratif.direction@siaddemens.fr / infirmieres@siaddemens.fr

▪ Accueil téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

▪ Accueil physique sur rendez-vous.

Le SIAD est une association loi 1901. Le Conseil d’Administration représenté par son bureau est dirigé par Le Président (actuellement M. Dominique GAVILLON). La zone géographique d’intervention du SIAD est étendue  : Châtel-en-Trièves, Cornillon, Lavars, Mens, Prébois, Saint Baudille et Pipet, Saint Jean d’Hérans, Tréminis.

Les interventions des aides-soignants sont faits exclusivement aux domiciles des patients :7 jours/7, 365 jours /ans

▪ en semaine : 4 tournées le matin de 7h à 11h30, 1 tournée le soir de 16h à 19h30.

▪ les week-ends et jours fériés : 2 tournées le matin de 7h30 à 11h30, 1 tournée le soir de 16h à 19h.

 

Les OBJECTIFS et les MISSIONS sont nombreux et si précieux lorsque nous en avons besoin…

➢ Prodiguer des soins notamment d’hygiène à la personne.

➢ Faciliter les gestes de la vie quotidienne.

➢ Mobiliser, maintenir et soutenir des compétences de la personne.

➢ Apporter un répit aux aidants et prévenir les situations de maltraitance.

➢ Coordonner les acteurs médico-sociaux autour de la personne.

 

Les CAPACITES :

➢ Personnes âgées : 29 places

➢ Personnes handicapées : 2 places

➢ Prise en charge de vacanciers sur le territoire, dans la limite des possibilités du service.

 

Comment fonctionne le SIAD ?

❖ Le Président bénévole : assure un suivi hebdomadaire du service.

❖ Les Administrateurs : déterminent la politique associative.

❖ La Responsable Administrative : administration générale, préparation et suivi du budget, suivi statistique de l’activité, coordination avec la Présidence, rédaction de documents cadre, …

❖ Les Infirmières coordinatrices : en responsabilité de la continuité, de la sécurité et de la qualité des soins, de la coordination des acteurs médico-sociaux autour de la personne, …

❖ Les Aides-Soignantes : réalisent les soins auprès des patients, …

 

LE SIAD EN QUELQUES CHIFFRES :

➢ 580 personnes ont été prises en charge depuis la naissance du SIAD.

➢ Le taux d’occupation est supérieur ou égal à 100% les 4 dernières années  avec une liste d’attente qui s’allonge …

Et pour conclure cet article, un grand MERCI au SIAD pour la qualité des services rendus à toute la population.

Il est important de noter que le SIAD recrute des infirmiers et des aide soignants.