Le SIAD
Nous les rencontrons chaque jour et par tous les temps, ces véhicules repérables à leur fanion SIAD… La présence de l’association est un soulagement pour nous tous et, c’est à cet égard que nous souhaitions vous présenter un peu plus longuement cet organisme. Cet article a été rédigé grâce aux informations précieuses d’Amandine BOURET, Responsable Administrative du SIAD de Mens.
Pour commencer, quelques informations utiles pour contacter le SIAD de Mens :
Adresse : 140 Bd Edouard Arnaud, 38710 Mens
Contacts : 04.76.34.67.83 / 06.40.38.14.58
administratif.direction@siaddemens.fr / infirmieres@siaddemens.fr
▪ Accueil téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
▪ Accueil physique sur rendez-vous.
Le SIAD est une association loi 1901. Le Conseil d’Administration représenté par son bureau est dirigé par Le Président (actuellement M. Dominique GAVILLON). La zone géographique d’intervention du SIAD est étendue : Châtel-en-Trièves, Cornillon, Lavars, Mens, Prébois, Saint Baudille et Pipet, Saint Jean d’Hérans, Tréminis.
Les interventions des aides-soignants sont faits exclusivement aux domiciles des patients :7 jours/7, 365 jours /ans
▪ en semaine : 4 tournées le matin de 7h à 11h30, 1 tournée le soir de 16h à 19h30.
▪ les week-ends et jours fériés : 2 tournées le matin de 7h30 à 11h30, 1 tournée le soir de 16h à 19h.
Les OBJECTIFS et les MISSIONS sont nombreux et si précieux lorsque nous en avons besoin…
➢ Prodiguer des soins notamment d’hygiène à la personne.
➢ Faciliter les gestes de la vie quotidienne.
➢ Mobiliser, maintenir et soutenir des compétences de la personne.
➢ Apporter un répit aux aidants et prévenir les situations de maltraitance.
➢ Coordonner les acteurs médico-sociaux autour de la personne.
Les CAPACITES :
➢ Personnes âgées : 29 places
➢ Personnes handicapées : 2 places
➢ Prise en charge de vacanciers sur le territoire, dans la limite des possibilités du service.
Comment fonctionne le SIAD ?
❖ Le Président bénévole : assure un suivi hebdomadaire du service.
❖ Les Administrateurs : déterminent la politique associative.
❖ La Responsable Administrative : administration générale, préparation et suivi du budget, suivi statistique de l’activité, coordination avec la Présidence, rédaction de documents cadre, …
❖ Les Infirmières coordinatrices : en responsabilité de la continuité, de la sécurité et de la qualité des soins, de la coordination des acteurs médico-sociaux autour de la personne, …
❖ Les Aides-Soignantes : réalisent les soins auprès des patients, …
LE SIAD EN QUELQUES CHIFFRES :
➢ 580 personnes ont été prises en charge depuis la naissance du SIAD.
➢ Le taux d’occupation est supérieur ou égal à 100% les 4 dernières années avec une liste d’attente qui s’allonge …
Et pour conclure cet article, un grand MERCI au SIAD pour la qualité des services rendus à toute la population.
Il est important de noter que le SIAD recrute des infirmiers et des aide soignants.