La commune

Notre Commune

Saint-Baudille-et-Pipet est une petite commune rurale française située dans le Trièves, au sud du département de l’Isère. Elle se situe dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les San-Brancassous ou les San-Pancrassous .

La commune s’étend sur une surface importante de 36 km² et comptait 260 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2021. Elle est située entre 718 m et 2 696 m d’altitude. Elle compte une quarantaine de hameaux et lieux-dits.

Entouré par les communes de Mens, Tréminis, Prébois, Châtel en Trièves et Pellafol, Saint-Baudille-et-Pipet fait partie de la Communauté de Communes du Trièves. Elle jalonne le flanc Est de l’Obiou où se situe le refuge de Rochassac.

 

 

 

Le territoire communal est traversé par plusieurs cours d’eau, principalement des torrents qui s’écoulent de la montagne de l’Obiou, dont notamment : La Vanne, d’une longueur de 15,5 km, affluent de l’Ébron et ses affluents :  le Ruisseau de Pierre Aigu, le Ruisseau de Lollagne, le Ruisseau du Serron, Ruisseau de Chantemerle, …

Proche du Parc Naturel Régional du Vercors, la commune a une vocation agricole et forestière. Ses grands espaces, la beauté de son paysage, la richesse de sa faune et de sa flore en font aussi un lieu de passage apprécié des adeptes du tourisme vert (randonnées pédestres, à vélo ou à cheval). Elle est aussi fréquentée par des pratiquants du vol libre (parapente, deltaplane).