Géographie

Cheminement dans la commune

Une des caractéristiques de la commune réside dans le nombre de hameaux et lieudits qui voisine la quarantaine pour une population de 260 habitants. Ceci n’est pas sans conséquences dans la gestion de la commune.

 

Les hameaux de la commune https://www.geoportail.gouv.fr/carte

 

Un des hameaux de la commune Les Sagnes n’est accessible que depuis la commune de Mens en prenant à gauche à la sortie de Mens en direction de Menglas

Lorsqu’on vient de Mens par la RD 66, on entre dans la commune en traversant le ruisseau des Serrons.

Le hameau des Chapelles se situe sur la droite, un peu plus loin, on peut bifurquer à gauche en passant devant l’entrée du Château de Montmeilleur puis par les hameaux des Prés,  du Serre puis des Boutins.

Si on reste sur la RD 66, on passe à côté du hameau des Jails sur la droite.

Un peu plus loin, on peut bifurquer sur la RD 216 , sur la gauche, on trouvera successivement les hameaux de La Tinat puis le lieu-dit Figaro et Gravelles. On entre dans St Baudille et Pipet qui se divise entre Saint Pancrasse (Mairie et Eglise) puis le village de St Baudille accessible par la gauche, on monte alors vers la ferme des Fanjavous et le hameau de Fourchon.

Si on reste sur la RD 216, à la sortie du Village, on peut partir sur la droite vers le lieu-dit Pignoret, puis les Les Bonnets, Bonnichère, et la ferme de Pipet. Ou bien en partant sur la gauche avant les Bonnets, on va vers le hameau Lollagne.

Si on continue tout droit sur la RD 216 en direction du Col de Mens, on trouvera une première direction à gauche qui monte sur les hameaux des Ours, des Granges (accès à Rochassac en face), de Longueville, du Lotissement Richard ou des Brachons.

les limtes de la communeLes limites de la commune

https://www.annuaire-mairie.fr/plan-saint-baudille-et-pipet.html

 

 

 

Toujours sur la RD 216, on passe le Pont de la Guichardière possibilité d’aller à gauche vers La Guichardière et Les Gauthiers, ou bien on file sur Allouaire et les Marceaux vers le Col de Mens et la fin de la commune.

Si on est resté sur la RD 66 au lieu de tourner vers St Baudille, on continue vers le Col du Banchet, en croisant le hameau de La Rivière, puis les accès à celui de La Scierie (à gauche), celui de St Bauvais (à droite), du Villard (à droite), du Mas (à gauche), de Rignières (à droite), de La Chapelle (à gauche), du Cros (à droite). On arrive alors au carrefour vers la D 254 qui va en direction du Perrier en passant par le Cros Bas. Au Perrier, on peut repartir vers Prébois et quitter les limites de la Commune ou retourner à droite vers le hameau d’Agnès.