Sur la commune on ne trouve que de l’assainissement individuel (ou assainissement non collectif = ANC).
Une enquête publique est en cours afin de supprimer les quelques points d’assainissement collectif qui n’ont jamais pu être mis en service.
Le service en charge de l’ANC (SPANC) se trouve à la Communauté de Communes. Voir le site ou mail à accueil.spanc@cdctrieves.fr
Aujourd’hui, les collectivités ont, globalement, le choix entre deux types d’assainissement.
- L’assainissement collectif : un réseau collecte en bordure de chaque habitation les eaux usées et les retraite, selon diverses modalités, dans une station d’épuration.
- L’assainissement individuel ou ANC (pour assainissement non collectif) : chaque habitation installe une fosse septique qui retraite ses eaux usées.
Les collectivités définissent un schéma directeur d’assainissement, document qui expose leur stratégie en matière d’assainissement, c’est un outil de programmation. Tandis que le zonage est une décision de choix d’assainissement (collectif ou individuel) qui repose sur des éléments à prendre en considération (aspects géologiques, aspects environnementaux, aspects économiques). Le zonage est le document opposable en cas de contestation par un administré.
Pour ce choix entre collectif et individuel, sur notre secteur, les aspects géologiques (perméabilité des terrains, risque de glissement, …) et environnementaux (ruisseaux, faune et flore, …) ne sont pas un handicap. La principale considération reste d’ordre économique. Car, dans les deux possibilités, c’est toujours le particulier qui paie : soit en s’équipant individuellement, soit en participant aux frais d’assainissement collectif par l’impôt et les taxes de raccordement et celles qui sont prises sur sa consommation d’eau.
Aujourd’hui, le prix moyen d’un assainissement individuel se situe autour de 8000€. Pour comparer avec les solutions collectives, il faut s’inscrire sur une durée de 20 voire 40 ans (durée moyenne de vie des équipements). Les projections récentes, faites sur ces bases par un bureau d’étude, plaident, en ce qui nous concerne, pour l’équipement individuel.
Depuis quelques années, nous avions pris une décision de zonage avec un assainissement individuel sauf pour le Village et Le Perrier où l’assainissement collectif avait été retenu. Mais, pour des raisons de coût (mise en place des tuyaux collecteurs et achat de terrains destinés à l’épandage, …), nous n’avons pas pu réaliser ce choix.
Au regard de l’évolution des techniques d’assainissement individuel (solutions multiples à des prix abordables, impliquant moins de terrain, coût d’entretien en baisse, …), il serait raisonnable de revenir sur notre zonage collectif pour les deux plus gros hameaux et de passer en assainissement individuel pour tout notre territoire ; d’autant plus que le nombre de hameaux et leur répartition rendent illusoire une généralisation de l’assainissement collectif.