Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, cette espèce est parvenue à coloniser tout le pays en deux décennies.

En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques Apis mellifera. En effet, le frelon asiatique occasionne d’importants dégâts aux ruchers, et la pérennité de l’activité apicole professionnelle dépend en partie de la réussite de la lutte collective. Les seuls apiculteurs ne peuvent pas faire face seuls à cette prédation, qui constitue un véritable enjeu agricole, environnemental et de santé publique.

La lutte contre le frelon asiatique est donc indispensable et s’opère en deux temps ;

– une lutte préventive par la pose de pièges spécifiques à la sortie de l’hiver permettant de capturer les reines fondatrices à l’origine d’un nid par reine pouvant atteindre 2 000 frelons par nid.

En Isère, la lutte contre le frelon asiatique est coordonnée par le Groupement de Défense Sanitaire de l’Isère (GDS38), d’aures actions individuelles et communales visent à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

– une lutte curative par la destruction des nids identifiés. Toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatique doit en informer sans délai la FRGDS-AURA ( https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html) ou, à défaut la mairie afin de procéder à la destruction du nid. Sa destruction sera réalisée par un professionnel formé et agréé. Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et une intervention peut risquer de provoquer une attaque collective.

Reconnaitre le frelon asiatique et ses différents nids

Apprendre à différencier le frelon européen du frelon asiatique est important car l’un a un rôle écologique, l’autre est un nuisible.

Le frelon asiatique se reconnaît facilement à l’inverse du frelon européen. Ce dernier a une face de couleur orangée avec un abdomen noir avec une large bande orangée également. Il est généralement plus petit, ces pattes sont jaunes à l’extrémité.

Le frelon asiatique est une espèce invasive, agressive. Arrivé en Isère en 2015 le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d’un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Les frelons asiatiques capturent les insectes, les réduisent en bouillie et les ramènent au nid pour nourrir les larves.  Il met donc en danger la biodiversité entretenue par les abeilles.

Le frelon européen, ou « vespa crabo », ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.

Le frelon européen est lui peu agressif et assez discret. Certains pays comme l’Allemagne lui ont d’ailleurs attribué le statut d’espèce protégée. Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri qui peut être l’avancée d’un toit, un abris de jardin, des bordures de fenêtres/portes ou toitures, hangars ou nichoirs à oiseaux par exemple.

Nid primaire de frelons asiatiques

A partir du mois d’avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire. Situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur, il est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

Nid secondaire de frelons asiatiques