De nombreuses rumeurs circulent au sujet d’un éventuel projet agri-photovoltaïque sur la commune.
Nous tenons à apporter les précisions et faits suivants :
– A ce jour, nous n’avons reçu aucun dossier ou demande concernant cet éventuel projet.
– D’après les informations dont nous disposons récemment, un dossier d’instruction préalable est en cours auprès de la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement (Préfecture) par la Société Ferme Solaire.
– Dans les informations qui circulent sur les réseaux, figure un soi-disant projet agricole de reprise du terrain concerné par un éleveur ovin ; qui est aussi le 3ème adjoint de la commune. Ces informations ne sont pas exactes. Cet éleveur ovin s’étonne qu’une simple prise de contact téléphonique, par le propriétaire du terrain, se soit transformée en utilisation de son nom pour valoriser le projet. Alors qu’il n’avait pris aucun engagement et demandait une rencontre pour davantage de précisions. D’autant plus que ces terres sont d’ailleurs actuellement louées à un autre agriculteur. Il va demander que son étonnement soit porté au dossier en cours d’instruction à la Préfecture.
Si ce projet faisait l’objet d’un avis favorable par la DREAL, c’est la commune qui reste compétente en matière d’urbanisme pour délivrer – ou non- ce type un permis de construire.
Avant de prendre sa décision, la commune sera très vigilante en matière de nuisances, d’impact paysager ou de risques.
Le Maire de St Baudille et son équipe municipale.